Les diplômes à obtenir pour être expert comptable

Ce professionnel assiste les chefs d’entreprise. Il contrôle la régularité des comptes de leur société. Son expertise s’applique également au développement économique de l’entreprise concernée, à sa fiscalité et au système de gestion informatique utilisé. Pour exercer cette profession, un cursus spécifique est prévu, accessible à tous les bacheliers suivant une formation pour devenir expert-comptable.

Quels sont les diplômes à obtenir pour être expert comptable ?

Il existe 3 diplômes qui permettent de devenir expert-comptable :

  • le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Il s’obtient en 3 ans : c’est donc l’équivalent d’une licence. Cette formation comprend des cours théoriques d’économie, d’anglais et de management. Le DCG comprend aussi un volet plus technique. Les étudiants reçoivent en effet un enseignement en comptabilité, droit du travail, fiscalité, finance et contrôle de gestion, entre autres ;
  • le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Il correspond à un master et prolonge donc la formation précédente de 2 ans. Les étudiants y approfondissent leur savoir et découvrent la notion d’audit interne, financier ou légal ;
  • le DEC : Diplôme d’Expert Comptable. Après ces 3 ans de stage (= bac + 8), le candidat obtient une attestation pour s’inscrire à l’examen du DEC.

Des études moins classiques

D’autres cursus sont accessibles aux étudiants souhaitant exercer la profession d’expert comptable. Après le bac, il est possible d’opter pour :

  • un BTS CGO : Comptabilité et Gestion des Organisations ;
  • un DUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations avec une option finance et comptabilité.
    L’université est aussi un bon moyen pour se former. Après une licence de type droit, sciences-éco ou mathématiques, il suffit de s’orienter vers l’un des masters CCA (Contrôle Comptabilité Audit) : ils sont au nombre de 38. Ils permettent de se préparer au DSCG.

Une école de commerce constitue également une bonne solution pour être dispensé de certaines épreuves de l’examen d’expert comptable. Dans tous les cas, le candidat peut choisir de suivre son cursus dans une école publique (comme un institut national des techniques économiques et comptables) ou privée.

Si vous souhaitez contacter l’un de ces établissements de formation à la profession d’expert comptable, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :