Expert comptable : assure la qualité, la sécurité et la confidentialité

L’expert comptable est un élément clé dans la gestion d’une entreprise. Y a t-il une différence entre comptable et expert comptable et pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Les principales différences entre un comptable et un expert-comptable

Il existe une différence importante entre les deux professions. Un comptable est en général un salarié de l’entreprise, travaillant seul ou intégré dans un service de l’entreprise. Le niveau d’études et la formation du comptable sont moins importants que ceux de l’expert comptable. Le comptable assure la comptabilité courante de l’entreprise, comme la gestion des salaires, la comptabilité fournisseurs/clients, la facturation, les notes de frais et les déclarations fiscales et de TVA.
Le comptable perçoit un salaire et l’employeur reste responsable des éventuelles erreurs de son salarié.

En revanche, l’expert-comptable possède quant à lui une formation beaucoup plus poussée qui lui confère le titre d' »expert ». Il a souvent un doctorat en comptabilité et une grande expérience sur le terrain. L’expert comptable travaille souvent de manière indépendante, au sein de son propre cabinet. De ce fait, il doit être inscrit à l’Ordre des experts comptables. C’est un professionnel indépendant qui possède une assurance de responsabilité civile pour toutes ses missions et prestations. Il n’a donc pas le droit à l’erreur.

Est-ce une obligation d’avoir un expert comptable ?

Le fait de recourir à un expert comptable est une sécurité pour l’entreprise. Elle fait appel à un professionnel qualifié et responsable.

L’expert comptable n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise, ce qui garantit sa totale indépendance. C’est à dire que l’expert est responsable de ses diagnostiques, conseils et déclarations. Il assure une gestion rigoureuse des comptes, notamment envers les services fiscaux. C’est un élément fiable, possédant une éthique, sur lequel l’entreprise se repose pour la conformité des comptes. De plus, l’expert est tenu par une obligation de confidentialité dans le cadre de ses prestations.

Grâce à ses conseils éclairés et sa grande expérience en matière fiscale, il peut apporter une stabilité à l’entreprise dans la gestion des comptes et des postes de dépenses. Il peut également conseiller des opérations qui induiraient des réductions fiscales et ainsi aider à faire des économies.

Ses missions sont facturées par honoraires. Le coût d’un expert-comptable, pour un travail de qualité et garanti, dépasse largement celui d’un simple comptable.

Faire appel à un expert comptable n’est pas une obligation légale. Cependant, pour assurer une administration fiable en terme d’obligations légales et fiscales, il est vivement conseillé, par l’État lui-même. Vous pouvez consulter l’annuaire pour trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser