Opérations comptables d'entreprises les plus communes

Les modalités d’organisation des opérations comptables d’entreprises

Au-delà de son aspect réglementaire, la tenue de la comptabilité d’entreprise est indispensable pour connaître en temps réel l’état de la situation financière. La comptabilité impose alors la mise en place d’un système d’information financière, visant à traduire les différents échanges de l’entreprise en valeurs réelles et d’en engendrer une synthèse pour une meilleure compréhension de la santé financière.

Pour ce faire, les opérations et les synthèses s’appuient sur les documents comptables. Généralement, la comptabilité d’entreprise est tenue par le directeur dans une petite structure, alors que dans les plus grandes entreprises, une branche finance et comptabilité est mise en place pour effectuer les opérations comptables d’entreprises et de tenir le journal comptable pour pouvoir présenter le bilan et les comptes annuels comme ils se doivent.

La tenue des opérations comptables d’entreprises

Les entreprises disposent de deux moyens pour l’organisation de la comptabilité ; soit dans une organisation en interne, soit en externalisation. Dans les deux cas, les travaux font appel à une organisation particulière puisque toutes les opérations avec les pièces justificatives, telles que les copies de fiches de paies, les chèques et relevés bancaires et les factures des fournisseurs, devront être enregistrées chronologiquement pour servir à l’établissement des documents de synthèse.

En cas de modification des opérations suite à un événement, une écriture au crédit ou au débit d’un compte de situation et un compte de résultat sont indispensables. Une tenue des opérations comptables d’entreprises en interne offre l’avantage d’une meilleure maîtrise du processus et de la liaison directe de la comptabilité avec le système d’information permettant aux autres branches de l’entreprise d’avoir à disposition les informations financières nécessaires pour la réalisation de leurs activités.

L’externalisation de la comptabilité d’entreprise

En faisant appel à un expert-comptable, l’entreprise s’engage dans une externalisation de toute ou une partie de sa comptabilité. L’étendue de la mission qui sera confiée à l’expert va dépendre des besoins de l’entreprise. Elle peut ainsi demander la tenue complète de la comptabilité, comme elle peut inclure tout simplement la présentation des comptes annuels ou la révision comptable.

Dans le cas d’une externalisation totale, l’expert-comptable est tenu de gérer toute la comptabilité de l’entreprise et ainsi mettre en place le journal comptable, tout comme il procédera aux modifications des écritures en cas de bouleversement et d’en produire le compte de résultat ou le compte de situation, mais aussi de produire les états financiers. Ce qui permet à l’entreprise de mieux sécuriser la gestion de sa comptabilité et de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la centralisation des informations financières. N’hésitez pas à prendre contact avec un expert-comptable habilité dans l’annuaire pour une meilleure tenue de votre comptabilité d’entreprise.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser