Le chiffrage de budgets previsionnels : principes

Les budgets prévisionnels sont des outils indispensables dans la réalisation d’un projet. Ils permettent d’améliorer la prise de décision et de contrôler les flux financiers en jeu. Un budget prévisionnel permet d’estimer les sommes monétaires qui seront utilisées dans un projet. Il est essentiel d’avoir un zoom sur l’élaboration de ses comptes annuels afin de visualiser les coûts et bénéfices de l’entreprise.

La comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise est un outil qui fait le point sur l’activité économique de l’entreprise, ainsi que les patrimoines de la dite entreprise. Cette activité présente des enjeux énormes, au niveau juridique, social, fiscal et dans la compréhension et l’organisation des finances d’une entreprise.

On dénombre deux types pour la comptabilité d’entreprise : la comptabilité générale et la comptabilité analytique. La première consiste à faire savoir la situation économique de l’entité. La deuxième concerne plus les prix de revient de chaque produit ou service. La comptabilité d’entreprise inclut aussi l’utilisation d’un budget prévisionnel. Ce dernier est un outil important pour le développement de l’entreprise ou lors d’un projet.

Le chiffrage de budgets prévisionnels : principes

Les principes du budget prévisionnel sont simples : estimer l’argent qu’il faudra dépenser dans tel ou tel projet. Pour l’établir, certaines étapes sont indispensables.

Le chiffrage de budgets prévisionnels:

  • Bien définir le projet de l’entreprise : quel est l’objectif à atteindre, comment atteindre cet objectif…
  • Établir une liste de toutes les dépenses.
  • Chiffrer au plus juste coût ces dépenses. Cette étape aura pour but de convaincre les partenaires pour la réalisation du projet. Pour ce faire, il vous faudra demander des devis et chercher des prestataires pour une comparaison des prix. Le chiffrage de budgets prévisionnels doit aussi être excédentaire, pour éviter tout futur problème.

Zoom sur l’élaboration des comptes annuels

Pour clôturer un exercice, voici un petit zoom sur l’élaboration des comptes annuels. Ces derniers peuvent être présentés sous forme normale ou abrégée et doivent comporter :

  • un bilan, qui fait apparaître les capitaux propres de l’entreprise
  • un compte de résultats, qui fait apparaître le bénéfice ou l’éventuelle perte de l’activité
  • l’annexe, qui complète les deux outils précédents.

Les comptes annuels doivent être réguliers, effectifs, et présenter fidèlement la situation économique et financière de l’entreprise. Les comptes annuels doivent être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce chaque année.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser