Comment établir un bulletin de paie ?

Comment établir un bulletin de paie ?

Maintenant que vous avez une entreprise avec une date de paie hebdomadaire ou mensuelle et au moins un employé, vous pouvez créer un bulletin de paie en utilisant un outil en ligne pour utiliser un modèle pré-établi ou en créant un bulletin de paie sur un fichier Excel. Le plus important est de s’assurer que tous les éléments nécessaires y figurent. La compta RH est en mesure de s’occuper de cette tâche car ce service connait parfaitement toutes les exigences légales.

Les informations présentes dans le bulletin de paie

Le salaire minimum national s’applique à tous les employés, y compris les employés à temps plein, à temps partiel, temporaires et occasionnels, sauf les catégories suivantes ou les employés qui sont exclus de ses dispositions:

  • Les employés qui sont des parents proches de l’employeur, comme un conjoint, un père, une mère, un fils, une fille, un frère ou une sœur;
  • Employés suivant une formation structurée telle qu’un apprentissage (autre qu’un apprentissage en coiffure)

Aux fins de la Loi, les paiements suivants sont considérés comme des salaires:

  • salaire de base normal, ainsi que toute heure supplémentaire
  • allocations de quart ou autres paiements similaires
  • des frais, des primes ou des commissions
  • tout congé, maladie ou indemnité de maternité
  • toute autre déclaration ou paiement du travail (que ce soit en vertu du contrat de travail ou autrement),
  • toute somme payable à un employé en remplacement de l’avis de cessation d’emploi.

Le mode de calcul de la rémunération

Pour faciliter la comptabilité d’entreprise, il faut utiliser une formule simple lors de l’établissement du bulletin de paie. La rémunération d’un employé est composée de tout revenu et/ou allocation, qui lui est payé ou est payable par son employeur, ainsi que de la valeur de toute prestation. Il est également connu sous le nom de revenu brut et est utilisé pour calculer les impôts et les cotisations déduit du salaire de l’employé. Il existe certaines exclusions de la rémunération, qui sont applicables à la masse salariale plus compliquée. Au final, le salaire net d’un employé correspond au montant en espèces qu’il recevra à la fin de chaque période de paie.

Il est calculé en soustrayant toutes les déductions applicables des composantes en espèces de leur revenu brut. Trouvez facilement un comptable expérimenté pour vous aider à savoir comment établir un bulletin de paie.

Pour en savoir plus :

Articles en relation