expert comptable

Toute entreprise digne de ce nom a l’obligation d’optimiser ses activités pour un meilleur rendement et une performance maximale. Pour ce faire, elle doit être en contact permanent avec des organismes et entités divers, tels que des organismes bancaires. C’est à ce stade qu’intervient le recours à un expert-comptable.

Rôle et domaines d’intervention

L’expert-comptable joue le rôle d’interlocuteur direct des patrons d’entreprise, des comptables de société, des dirigeants d’association… qui souhaitent optimiser leur situation financière et leur comptabilité. Cet agent est un professionnel non seulement des comptabilités, mais également du droit comptable, du droit fiscal et du droit des sociétés. A ce titre, il sert d’intermédiaire entre les entreprises et les organismes bancaires et sociaux, les entités d’Etat, les entités juridiques, les partenaires financiers locaux ou étrangers… Grandes et petites entreprises, associations communautaires, associations religieuses… et même de simples particuliers peuvent avoir recours à un expert-comptable pour superviser leurs états comptables, élaborer les bilans et comptes de résultats, entre autres.

Expert-comptable pour une association

L’expert-comptable ne travaille pas uniquement pour le compte d’une entreprise. Une association, qu’elle soit familiale, villageoise, religieuse ou communautaire, dotée d’un statut légal, peut également avoir recours à un expert-comptable, pour tenir à jour sa comptabilité et assumer les obligations juridiques liées à son statut dont les formalités de constitution et de dissolution, les levées de fonds, l’organisation des congrès et assemblées générales. Le juridique fait également partie de ses domaines d’intervention. L’expert-comptable pour une association accompagne celle-cidans toutes les démarches administratives.

Expert-comptable pour un professionnel ou un particulier

Toute entreprise professionnelle, de quel statut juridique qu’elle soit, a recours à un expert-comptable au moins de manière ponctuelle pour superviser et mettre à jour ses états comptables et les régulariser auprès des instances juridiques et financières. Il en est de même pour un particulier. L’expert-comptable pour un professionnel ou un particulier sert de conseiller à la création d’une entreprise. Il est habilité à effectuer une optimisation financière grâce à la mise en place d‘instruments de gestion comme un plan de financement, un calcul de rentabilité, ou de plafonnement.

Autres domaines d’intervention

L’expert-comptable peut effectuer ou superviser les tâches administratives telles que :

  • Fiches de paie
  • Comptabilité analytique
  • Déclarations d’embauche
  • Déclarations d’impôts et de revenus
  • Évaluation de l’entreprise

Ces professionnels sont régis par l’Ordre des Experts Comptables. Ils sont répartis dans toutes les régions et disposent d’un cabinet dans votre ville.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser