Optimiser son capital

J’optimise mes déclarations d’impôts sur le revenu

Chaque changement de gouvernement induit de nouvelles mesures et textes, en matière d’imposition, notamment. Il convient donc de connaître les possibilités de déductions tout en demeurant en règle avec le fisc. S’assurer une optimisation de son capital, consiste à avoir recours à un expert-comptable. Ce professionnel est renseigné en temps et en heure de toute modification de modalités et apte à les appliquer au cas par cas de ses clients. Ce peut être par exemple :

  • en réduisant le montant du revenu imposable grâce aux frais réels ;
  • en optant pour la meilleure situation dès qu’un enfant devient majeur ;
  • en déclarant à charge les enfants au bon concubin ;
  • en choisissant la meilleure date pour se pacser, se marier ;
  • en déduisant les frais de kilométrage lorsque l’on est bénévole pour une association.

Des astuces existent également en rapport avec l’impôt foncier, demandez conseil le cas échéant afin de bénéficier de la meilleur optimisation de ses déclarations d’impôts.

Quelle optimisation fiscale pour les entreprises ?

La lourdeur des cotisations sociales, taux de l’IS (impôt sur les bénéfices) parmi les plus forts du monde et contributions diverses pèsent sur le budget de fonctionnement de votre société ? Faites le point avec votre comptable pour vous assurer que toutes les options ont été mises en œuvre pour l’optimisation fiscale de votre entreprise. Par exemple le crédit d’impôt :

  • pour la recherche (CIR) basée sur différentes dépenses propres à chaque profession ;
  • dédié à la compétitivité et l’emploi ;
  • sur la gestion des déficits, conduisant à se dispenser d’IS ;
  • grâce à une déduction maximale des charges financières ;
  • d’après déduction des charges courantes que sont les frais informatiques, le loyer, les fournitures, les déplacements d’affaires, les recours à un prestataire, les salaires, etc.

Bien gérer ses impôts pour les expatriés / frontaliers

Détachés à l’étranger et salariés frontaliers, vous êtes soumis à un casse-tête fiscal qui est important à comprendre pour bien gérer ses impôts pour les expatriés / frontaliers. Si vous travaillez et vivez intégralement à l’étranger, vous n’êtes pas imposable en France. Si vous résidez à l’étranger tout en travaillant principalement en France, vous êtes considéré contribuable français. Fiscalement domicilié en France, vos revenus acquis à l’étranger sont imposables en France.

Votre statut de détaché vous permet une exonération totale ou partielle selon des conditions très précises. Si vous êtes salarié dans un autre pays tout en habitant sur le territoire français, sachez que des périmètres géographiques sont définis par les services fiscaux des pays concernés.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser