Ce qu’il faut savoir de la déclaration fiscale

Ce qu’il faut savoir de la déclaration fiscale

Une définition de l’impôt sur le revenu

Cet impôt annuel concerne le revenu des particuliers. Il est progressif et modifié par le quotient familial. Il s’agit donc d’un impôt sur mesure, individualisé et direct : il doit être payé par le contribuable concerné. Son recouvrement par le fisc se fait via la déclaration fiscale et fait partit intégrante des tâches quotidiennes d’un expert comptable.

La déclaration fiscale: à quoi cela corresponds

Plusieurs types de revenus sont pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu (IR). Parmi ces différents gains, on dénombre :

  • les salaires ;
  • les retraites ;
  • les pensions ;
  • les revenus issus de capitaux mobiliers ;
  • les revenus fonciers ;
  • les plus-values ;
  • les bénéfices de type BNC, BIC et BA.

Le calcul du montant à payer tient aussi compte de la situation spécifique du contribuable. Le quotient familial s’obtient en divisant le revenu imposable par le nombre de parts. Ces dernières sont déterminées par la composition du foyer du contribuable.

Certains abattements ou déductions sont possibles le cas échéant. Le paiement de la somme due au titre de l’IR peut être fractionné en 3 échéances. Le contribuable peut aussi opter pour la mensualisation.

A partir du 1er janvier 2019, le paiement de l’IR se fera à la source. Ce prélèvement concernera 98 % des revenus. Ce nouveau système sera testé dès septembre prochain. Cette retenue à la source sera effectuée par la personne qui verse les revenus. Le calcul sera fait en fonction d’un taux décidé par le fisc. A cet égard, il est judicieux de recourir aux services d’un expert-comptable.

Quelles sont les tâches quotidiennes d’un expert comptable ?

Ce professionnel fournit des conseils aux entreprises. Son expertise dépasse la simple comptabilité. Outre l’estimation des dépenses et des recettes, cet expert maîtrise également l’aspect juridique et fiscal de la tenue des comptes. Ses connaissances sont très utiles à de nombreuses professions :

  • artisans ;
  • commerçants ;
  • personnes exerçant une activité libérale ;
  • chefs de petites ou grandes entreprises.

Ses conseils en matière de fiscalité vont donc s’adapter aux nouvelles règles en matière de prélèvement. Dès janvier 2019, les salariés des entreprises auront à mentionner des informations utiles au prélèvement à la source de leur IR sur une DSN (Déclaration Sociale Nominative). Les prestations d’un expert-comptable sont la solution idéale afin d’individualiser l’IR dans le respect des exigences du fisc.

Si vous souhaitez faire calculer le montant de l’IR à prélever sur le salaire de vos employés de manière professionnelle et rapide, faites appel à un expert-comptable. L’annuaire de notre site recense pour vous tous ces professionnels.

Pour en savoir plus:

Articles en relation