Tout savoir sur la mise en place de système d’intéressement et prévoyance

Tout savoir sur la mise en place de système d’intéressement et prévoyance

En gestion sociale et droit du travail, un expert comptable intervient dans le cadre de divers services, comme la mise en place de systèmes adaptés d’intéressement, de retraite et de prévoyance. Cet expert permet aux entreprises d’offrir une politique sociale et managériale dynamique, appuyés sur l’actionnariat salarié et l’intéressement. Cela donne lieu à la mise en place d’éléments porteurs de compétitivité et de croissance. Voici un aperçu des tâches quotidiennes de l’expert-comptable dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’intéressement ?

Il s’agit d’un système de rétribution financière collective. Son adhésion facultative et aléatoire contribue à associer des salariés dans l’accroissement des performances ou aux résultats de l’entreprise.

L’avantage d’un tel dispositif se situe dans l’opportunité de responsabilisation des équipes, en lien avec des objectifs collectifs. Ce type d’outil de management facilite la fédération d’équipes autour d’objectifs communs de performance, gain de compétitivité, et croissance de l’entreprise.

Les montants issus de l’intéressement résultent de charges sociales qui peuvent être perçues de diverses manières, selon la décision de chaque bénéficiaire : immédiatement, épargnées dans un plan d’épargne, ou encore exonérées d’impôt sur le revenu.

Ne pas confondre avec la participation

L’intéressement est souvent confondu avec la participation, un système totalement différent qui résulte d’une obligation légale. La participation concerne les entreprises qui comportent plus que 50 salariés et affichent des résultats suffisants. Les sommes sont bloquées pendant cinq ans.

À l’inverse, l’intéressement est rendu possible en raison d’une décision de l’entreprise. La différence avec ce système est que les primes sont disponibles dans l’immédiat.

Le rôle de l’expert-comptable au quotidien

Dans la mise en place d’un système d’intéressement, l’expert comptable veille à fédérer les salariés en les ralliant à des objectifs communs visant l’amélioration de la performance.

Cet expert s’assure que les montants de la prime globale et les règles collent à la réalité économique de l’entreprise. Il respecte les contraintes réglementaires qui régissent les exonérations de charges sociales. Il surveille les sommes versées et vérifie que les plafonds légaux sont respectés.

Intéressé à mettre en place un système d’intéressement et prévoyance dans votre entreprise ? Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des experts-comptables.

Pour en savoir plus:

Articles en relation