5 choses à savoir de la comptabilité budgétaire

5 choses à savoir de la comptabilité budgétaire

En gros la comptabilité budgétaire est un outil de vérification et de contrôle aux exigences des techniques de budgétisation. Il n’a rien avoir avec la comptabilité générale qui résume en quelque sorte les informations contenues dans le bilan comptable d’une entreprise. La comptabilité budgétaire n’est autre qu’un budget qui reprend les recettes et les dépenses prévisionnelles chiffrées d’un exercice comptable, qui concerna l’année en cours. Ce type de comptabilité concerne en particulier les grandes Entreprises sans exclure les petites et moyennes Entreprises. Elle concerne aussi toutes les caractéristiques qui définissent la gestion de la comptabilité publique à savoir le budget de l’État.

La comptabilité budgétaire

La comptabilité budgétaire ne porte que sur les dépenses et recettes et fait abstraction des créances, dettes, actifs et passifs en conclusion elle n’aboutit pas à un bilan. Mais en tout cas, 5 choses sont à savoir sur la comptabilité budgétaire. Elle se caractérise sur les dépenses et recettes qui sont budgétaires. Elle néglige toutes opérations de trésorerie et de financement. La méthode et la procédure budgétaire sont des outils essentiels aux tâches de prévision, pilotage et contrôle, elle doit être pertinente en fournissant des informations cohérente et fiable.

L’élaboration doit tenir compte des besoins d’aide à la décision de l’Entreprise, c’est pourquoi elle doit s’adapter aux différentes technologies mises en place, la structure organisationnelle de l’entreprise ainsi qu’à sa stratégie. Toutes les prévisions en comptabilité budgétaire doivent être conformes à la réalité qu’elle doit représenter.

Caractéristiques de la comptabilité publique

Qu’est ce que la comptabilité publique est l’ensemble des techniques comptables qui retracent toutes les opérations financières des entités publiques : État, collectivités territoriales (commune, département… ), les administrations publiques. Deux phases existent en comptabilité publique : la phase administrative ou la phase de décision. D’un autre côté, il y a la phase comptable ou la phase d’enregistrement.

La comptabilité publique établit le budget public ceci dit les différences entre les recettes publiques à savoir les impôts et les dépenses publiques. Si les recettes sont supérieures là on parle d’excédent ; dans le cas contraire, on parle de déficit. Faire appel à un expert-comptable pour en savoir est une option, d’ailleurs il existe des sites qui proposent leurs prestations.

Pour en savoir plus :

Articles en relation