Qu’est-ce que la comptabilité publique?

comptabilite publique

Les flux financiers d’un État ou bien d’une collectivité territoriale sont enregistrés par ce qu’on appelle « la comptabilité publique ». Cette dernière permet en effet, de déterminer le budget public parmi tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité, dont nous allons vous élaborer dans cet article.

Les réponses relatives à la question « qu’est ce que la comptabilité publique?

Par définition, la comptabilité publique c’est l’ensemble de toutes les techniques comptables destinées à retracer les actions financières des entités publiques. On entend par entités publiques l’État, les collectivités territoriales telles que les communes, départements, régions… et les administrations publiques comme la sécurité sociale. Au fait, la différence entre les recettes et les dépenses publiques détermine le fameux budget public, cette étude est appelée la comptabilité budgétaire. Si les recettes sont supérieures aux dépenses, on parle d’excédent budgétaire et dans le cas contraire, on assiste à un déficit budgétaire. Il existe deux phases distinctes lors de la réalisation d’une comptabilité publique :

• La phase administrative, où l’organisme prend une décision, s’engage à une dépense ou détermine des recettes

• La phase comptable, où on fait l’enregistrement de l’opération, paie les dépenses prévues ou recouvre la créance.

Et la comptabilité communale donc ? C’est tout simplement la combinaison de la comptabilité générale et budgétaire, deux choses bien distinctes, mais complémentaires.

Tout savoir sur la comptabilité

La comptabilité permet aux entrepreneurs d’avoir des chiffres précis concernant l’état des finances de leurs entreprises. Grâce à cette discipline, ils vont savoir ce qu’ils doivent, ou bien ce qu’on leur doit via les factures. Elle leur sert également à connaitre leurs recettes ainsi que leurs dépenses dans une période donnée. Pour se faire, on enregistre tous les flux : les achats, les ventes, ou encore les trésoreries dans un journal afin de faire un bilan et une synthèse appelée « compte de résultat« . Pour mieux comprendre les bases, il faudrait d’abord comprendre le fonctionnement d’un plan comptable qui comporte toute une liste des numéros de compte utiles, organisés par classe. Et pour une conformité aux normes légales, les comptes publiés par une société doivent être vérifiés et certifiés par un commissaire aux comptes.

Entrepreneurs ou particuliers, si vous voulez trouver un professionnel confirmé dans ce domaine, n’hésitez surtout pas à visiter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation