La comptabilité pour les auto-entrepreneurs

En quoi consiste la comptabilité pour les auto-entrepreneurs ?

La tenue des comptes des auto ou micro-entrepreneurs est réduite à quelques formalités plutôt simples. Cependant, ce statut allégé est soumis à plusieurs obligations en matière de comptabilité. Le micro-entrepreneur peut en outre bénéficier de conseils sur mesure, sur simple demande pour lui apporter de l’aide lors de laccompagnement à la création d’une société.

Des conseils pour tenir les comptes d’une micro-entreprise

Le micro-entrepreneur doit tenir un livre de comptes au jour le jour, mentionnant les recettes encaissées et les frais. Le livre de comptes doit préciser si les montants ont été payés par chèque, en espèces ou par un autre moyen. Les recettes peuvent être notées de manière globale tant que chaque somme prise isolément ne dépasse pas les 76 euros. Le détail des factures doit toutefois être conservé.

Les références telles que la numérotation des factures ou autres notes doivent également figurer dans la colonne adéquate. Sur les factures établies par le micro-entrepreneur doit figurer la mention TVA non applicable, conformément à l’article 293 B du CGI. Les auto-entrepreneurs n’ont pas l’obligation de fournir un bilan annuel en vertu de leur comptabilité allégée.

Accompagnement et aide à la création de sociétés

Un micro-entrepreneur peut recourir s’il le souhaite à une assistance professionnelle pour gérer sa comptabilité. Ces auxiliaires sont qualifiés pour cette mission, il s’agit d’experts-comptables, centres ou/et associations agréés : CGA et AA. Une telle assistance est profitable en ce qui concerne la déclaration fiscale dans le cadre d’une micro-entreprise. L’option fiscale correspondant à ce type d’activité est le régime simplifié.

L’impôt est acquitté sur une base forfaitaire. Un régime optionnel est possible : le prélèvement libératoire. Un expert-comptable est aussi de bon conseil concernant la gestion du compte dédié à l’activité professionnelle. Un tel compte est obligatoire pour les micro-entrepreneurs. Il doit être ouvert au maximum un an après la déclaration de création de micro-entreprise.

Si vous souhaitez bénéficier des prestations d’un expert-comptable (ou d’une association agréée) qui fournit des conseils utiles aux micro-entrepreneurs, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site. Il recense tous ces professionnels, à proximité de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser