Accompagnement et aide à la création de sociétés

Cela fait longtemps que vous rêvez de créer votre entreprise et de voler de vos propres ailes ? Félicitations ! Cependant, il n’est pas facile de faire le plongeon et de passer du statut de salarié à celui d’un entrepreneur, même si la taille de votre société est très modeste. Il est donc chercher un accompagnement et aide à la création de sociétés afin de ne pas vous perdre dès les premières formalités relatives à la création de votre entreprise. Il faut souligner que cette création se présente sous plusieurs aspects auxquels il faut faire attention.

Profiter de l’optimisation fiscale pour les entreprises

Il convient de noter que l’État français accorde un certain nombre d’avantages fiscaux à ceux qui créent leur propre entreprise. Dans le cas où vous êtes un demandeur d’emploi ou un bénéficiaire du RSA et que vous souhaitez créer votre société ou que vous détenez plus de 50 % du capital d’une société que vous envisagez de reprendre, vous pouvez solliciter le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE). Cette aide se présente sous forme d’un prêt à taux zéro d’un montant de 1 000 à 10 000 € et dont la durée s’étale entre 1 à 5 ans. Cependant, cette aide n’est accordée que si vous décrochez un crédit bancaire complémentaire dont le montant et la durée sont supérieurs à ceux de l’aide.

Il est également possible pour les demandeurs d’emploi repreneurs ou créateurs d’entreprise de solliciter l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE). Cette aide représente un capital à hauteur de 50 % des allocations chômage de la personne. Celle-ci doit déposer sa demander d’ARCE au bureau de Pôle emploi. De toutes les manières, il est important de s’adresser à une personne initiée dans le domaine de l’optimisation fiscale pour les entreprises afin de connaître précisément les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier grâce à la création de votre société.

Comment bien choisir son statut d’entreprise ?

Avant même de créer sa société, vous devez bien choisir son statut d’entreprise. En effet, les droits et obligations d’un auto entrepreneur diffèrent de ceux d’un travailleur indépendant ou de la profession libérale. Il existe d’ailleurs un certain nombre de réseau d’accompagnement et aide à la création de sociétés et où vous pouvez bénéficier de précieux conseils pour choisir le statut adapté à votre cas. Il s’agit notamment de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), de CCI Entreprendre en France, de France Initiative Réseau ou encore de la Boutique de Gestion (BGE).

Il également possible de se tourner vers l’ordre des experts-comptables afin de bénéficier des conseils d’un expert comptable pour le choix du statut de votre société. Ce spécialiste peut encore vous aider à la mise en place dune comptabilité adaptée à votre entreprise, en fonction de la taille de celle-ci, de son secteur d’activité ou encore de son environnement macroéconomique. L’expert-comptable peut également vous aider pour tenir la comptabilité pour les auto-entrepreneurs.

N’hésitez pas à vous connecter sur le site pour dénicher un expert comptable pour vous donner un coup de main dans la mise en place dune comptabilité adaptée à votre entreprise.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser