gestion des stocks

Définition et enjeux de la gestion des stocks

Sont considérés comme stocks, les biens intervenant dans le processus d’exploitation d’une société, soit pour une fin de consommation, soit pour une fin de transformation suivant plusieurs étapes. Une gestion de stocks optimale permettra de déterminer la valeur globale des stocks figurant au bilan comptable, et donc d’assurer les besoins futurs de l’entreprise. Elle constitue en outre un facteur de flexibilité, puisque représentant une charge financière et une immobilisation de capitaux. Cette gestion concerne :

  • le stock de marchandise,
  • le stock de matières premières,
  • le stock de produits semi-finis,
  • le stock de produits finis,
  • le stock d’emballage.

Les stocks de produits de matières premières, de marchandises et d’approvisionnements doivent être évalués selon leur coût d’acquisition, alors que les stocks de produits (finis ou semi-finis) doivent être évalués en fonction de leur coût de production. Le coût en comptabilité a un sens plus large que le prix d’achat. De fait, contrairement au prix d’achat, il prend en compte les coûts d’acquisition et de transformation, les coûts incombant à l’entreprise pour l’acheminement des stocks vers leur lieu de dépôt, et ceux pour les conserver dans leur état en ce lieu.

Les méthodes de gestion des stocks

Le stock commence à être géré dès que les éléments qui le composent sont achetés. En ce sens, lors de la commande d’un bien pour le compte de l’entreprise, il est primordial d’être attentif sur la quantité et sur la date. Pour la méthode à adopter ensuite en ce qui concerne la gestion des stocks à proprement parler, vous avez donc différentes possibilités :

  • la méthode de réapprovisionnement à date variable et quantités fixes,
  • la méthode de réapprovisionnement à date fixe et quantités variables,
  • la méthode de réapprovisionnement à date et quantités fixes,
  • la méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables.

La première méthode consiste à déclencher le réapprovisionnement une fois que le niveau minimum de stocks (défini au préalable) est atteint. Elle est appropriée pour les produits onéreux, périssables et à consommation irrégulière. Le second procédé de réapprovisionnement, applicable aux produits onéreux et à consommation régulière, lui, consiste à analyser les stocks restants et à émettre une commande permettant de les remonter au niveau maximum prédéfini. La troisième méthode de réapprovisionnement s’applique dans le cas où un contrat de livraison annuel lierait préalablement l’entreprise à un fournisseur, alors que pour la dernière option de réapprovisionnement, les commandes se font au besoin.

Avez-vous besoin de conseils en gestion financière de vos stocks ? Consultez notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser