Tout savoir sur la TVA

Une comptabilité d’entreprise simplifiée

L’écriture comptable d’une société fonctionne sur une base double :

  • l’une sur le compte qui perçoit une valeur : le crédit.
  • l’autre sur le compte qui la fournir : le débit.

Cette tenue des comptes transcrit tous les mouvements financiers et commerciaux en lien avec le plan comptable général de l’entreprise. La TVA est indissociable de ces opérations comptables.

La TVA et l’entreprise

Cette Taxe sur la Valeur Ajoutée est payée par toute personne physique ou morale, à chaque étape de la production d’un bien ou service. Il s’agit donc d’un impôt indirect qui concerne la consommation au sens large. Chaque firme concernée collecte cette taxe et sert en quelque sorte d’intermédiaire entre l’État (qui la perçoit) et le consommateur (qui l’acquitte).

A partir du 1er janvier 2018, les entrepreneurs soumis à la TVA devront comptabiliser les règlements de leur clientèle au moyen d’un logiciel de gestion financier spécifique, en vertu de l’article n°88 de la Loi de Finances 2016.

Le régime normal de la TVA

Cette taxe doit être déclarée et acquittée chaque mois. Elle s’applique à deux types d’activités :

  • la vente de biens commerciaux : pour un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 777 000 euros.
  • la prestation de services : pour un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 236 000 euros.

La comptabilité de cette taxe combine deux opérations. Tout d’abord, l’entreprise la collecte puis la reverse à l’État. La taxe est donc facturée aux clients et concerne les ventes. D’autre part, une déduction intervient quand l’entreprise acquitte elle-même la TVA via les factures de ses fournisseurs : celle-ci est défalquée de la taxe collectée.

Des conseils financiers aux entreprises

Les comptables agréés donnent des indications utiles concernant la déclaration de cette Taxe sur la Valeur Ajoutée, au régime normal ou simplifié. Les entreprises assujetties à cet impôt indirect doivent le déclarer, à la mesure du chiffre d’affaires.

  • Pour bénéficier d’un régime de Taxe sur la Valeur Ajoutée simplifié, il faut exercer une activité de prestation de services au chiffre d’affaires compris entre 33 100 et 236 000 euros.
  • Dans le cadre d’une activité d’entreprise commerciale de biens, ce chiffre d’affaires doit aller de 82 000 à 777 000 euros pour donner droit au régime simplifié.

Si vous souhaitez faciliter la tenue de vos comptes d’entreprise, mieux vaut en confier l’aspect fiscal à un comptable professionnel. L’annuaire de notre site les répertorie, n’hésitez pas à le consulter !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser